Community Amigo : Stanislas Alcalay (alcastan)

“Les expositions multiples me servent aussi comme dans le cas du toit d’église à rendre originaux des monuments souvent photographiés ou dont le design est décrié. Cela permet d’en changer la perception !” Cette interview de notre Community Amigo alcastan vous fera changer votre vision des choses.

Nom : Alcalay
Prénom : Stanislas
LomoHome: alcastan
Ville: Toulouse
Âge: je suis jeune depuis plus longtemps que vous !

Hey ! Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour, je m’appelle Stanislas (Stan pour presque tout le monde en fait), je suis Toulousain depuis 5 ans, j’ai habité à Montreuil pendant 10 ans et plusieurs autres villes auparavant. J’occupe une fonction commerciale chez un fabricant de pneumatique ce qui me fait bouger tout le temps, mais ne me laisse pas forcément autant de temps que je le souhaiterais pour photographier. En dehors de cela j’aime passer du temps en famille et faire différents sports, comme le footing le vélo ou la boxe.

Depuis combien de temps es-tu Lomographe ?

Je suis Lomographe depuis environ 3 ans et le jour où j’ai croisé un appareil Diana dans une boutique, comme j’ai toujours pratiqué la photo, il a fallu que je l’essaye et j’ai craqué sur les résultats et j’ai enchainé ! Comme j’avais un peu laissé cette activité de photographie depuis quelques années un peu lassé par le numérique, cela m’a permis de reprendre goût à la photo.

Quels sont les appareils photo que tu as ?

Je possède et utilise 3 Zenit, quelques Praktica (MLT3 MLT50 et B200), un Nikon FE, un Minolta Hi matic, son jumeau de chez Ricoh (35ZF), un Konica pop que ma fille m’emprunte, plus un Rolleicord et un Lubitel pour le 120. Les appareils Lomography que je possède sont le Diana (avec pas mal d’accessoires), un fisheye baby un LomoInstant et un ActionSampler avec lequel je shoote actuellement mes premières photos. Je peux ajouter aussi quelques polaroids et quelques appareils que je n’utilise pas car en état moyen mais prêts à bondir si réparés et bien pour la déco, en attendant.

Peux-tu nous raconter ton expérience avec ces appareils photo ?

Le choix de l’appareil et de la pellicule se font souvent dans l’instant. Malgré tout j’utilise beaucoup les Zenit que je connais bien et avec lesquels je peux associer pas mal de lentilles. J’aime leur coté lourd rustique et solide, mais surtout fiable dans toutes les conditions. J’ai des périodes ou je ne suis attiré que par le format 120, puis cela passe, un peu comme pour le choix des pellicules et du développement, j’ai mes périodes traitement croisé puis je change. Ce que j’aime surtout c’est obtenir des résultats de couleurs qui dénotent avec le sujet photographié. En cela les pellicules Lomo (==RedscalePurple==) sont vraiment intéressantes, j’aime aussi utiliser pas mal de pellicules expirées dénichées un peu partout. J’essaie aussi d’adapter tous types d’objectifs à tous types d’appareil en bricolant un peu. Les objectifs montés en inversé me permettent de faire de la macro à peu de frais et cela offre un maximum de possibilités.

Quel est ton appareil Lomography préféré ? Et pourquoi ?

Sans hésitation le Diana pour son style unique ses différents objectifs offrent un champ d’expérimentation infini. C’est exactement le contraire du Zenit E (léger, fragile etc..), c’est souvent la raison pour laquelle je pars en ballade ou en voyage avec au moins ces deux appareils. Je n’ai pas encore beaucoup essayé le Lomo'Instant, l’association d’un grand angle et du petit format du tirage nécessitent un peu d’apprentissage, mais je vais probablement profiter de l’été pour jouer avec.

A ton avis, pourquoi on continue de faire de l’argentique ?

Ce n’est pas parce que les vélos électriques existent que plus personne ne pédale. La photographie artistique argentique offre une sensation et des émotions, même si cela n’est pas incompatible avec la technologie celle-ci n’est pas nécessaire. C’est l’émotion qui prime pour celui qui regarde. En tant que photographe je recherche la sensation de création en associant les particularités d’un appareil, d’une pellicule d’une lumière etc…Pour ma part, les seules photos numériques que je prends sont les numéros des places de parking avec mon téléphone pour retrouver ma voiture à l’aéroport !

Quels sont les endroits que tu aimes photographier ?

J’ai remarqué que j’ai souvent besoin de connaitre un lieu et d’y retourner plusieurs fois avant de savoir comment je vais le photographier, c’est peut-être pour cela qu’il y a beaucoup de photos de Toulouse sur ma LomoHome, alors que je bouge beaucoup. Je n’ai pas vraiment de sujet ou lieu de prédilection, j’aime autant l’architecture que les paysages, les animaux ou les portraits. Il y a quand même une constante même si je ne pense pas avoir un style particulier, j’utilise la lumière comme elle est (en intérieur ou extérieur) mais ne cherche pas à la modifier.

Peux-tu nous parler un peu des photos que tu as choisies de nous montrer ?

J’aime quand les couleurs surprennent, c’est en partie pourquoi j’ai choisi ces photos aux couleurs différentes de ce que l’on a l’habitude de voir notamment pour les ponts de Toulouse par exemple. Les expositions multiples me servent aussi comme dans le cas du toit d’église à rendre originaux des monuments souvent photographiés ou dont le design est décrié comme le building de Châteauroux. Cela permet d’en changer la perception. Même si je ne le fais pas assez à mon goût, j’aime sortir des objets de leur contexte comme mettre une R5 dans des escaliers. La vue sur la mer est celle d’une chambre d’hôtel ou j’adore aller et dont le panorama me laisse à chaque fois sans voix et me ressource.

Peux-tu nous recommander des LomoHomes que tu aimes suivre ?

Comme beaucoup d’entre nous, je suis un grand fan d’"hodachrome":http://www.lomography.fr/homes/hodachrome qui allie avec magie expositions multiples et couleurs fabuleuses. Les photos de Bloomchen m’interpellent particulièrement, son approche de la photo architecturale et urbaine, sa façon d’utiliser la couleur sont tout ce que j’aime voir et faire. Le Lomohome de Corali est toujours un plaisir à visiter les photos sont toutes pleines de poésies et ses doubles expositions très bien faites. J’aime l’inventivité de weleasewoger72 et certains de ces albums sont vraiment délirants ! J’adore aussi les homes de maria_vlachou , grazie , les portraits de marta1901 et andrejrusskovskij et plein d’autres encore.

Merci !

2015-07-20 #people #lomoamigo #communityamigos

More Interesting Articles