Premières impressions avec le sténopé ONDU 6*6 : Jonathan Le Sant

1

Jonathan Le Sant troque la plume pour la pellicule et nous parle de son coup de cœur pour l’appareil sténopé en bois ONDU 6*6. Découvrez ses premières impressions !

Le Louvre Lac par Jonathan Le Sant

Bonjour Jonathan. Est-ce que tu pourrais te présenter aux membres de la communauté ?

Bonjour à tous les passionnés ! Et merci pour l’intérêt que vous me portez ! Avant de baigner dans les bains, je baigne dans l’encre : j’écris ! De la poésie en grande partie, depuis une quinzaine d’année. La photographie – argentique – je la pratique depuis deux ans ! J’aime bien chiner, en quête d’une perle rare pour pas trop cher, et un jour je suis tombé sur un reflex qui ne m’a coûté qu’une poignée d’euros ; très vite je suis devenu filmovore. La majorité de mes clichés sont en noir et blanc, pour le reste, la couleur, je l’aime périmée ! Mon statut de poète m’apporte beaucoup lors de mes prises, que je veux hors du commun. Si vous êtes curieux, et je suis certain que vous l’êtes si vous traînez par ici, vous pouvez me lire et voir une grande partie de mes photos sur Facebook : Jonathan Le Sant.

Quelles sont tes premières impressions sur le sténopé ONDU 6x6 ?

C’est avant tout un bel objet, séduisant, et j’ai eu du mal à croire qu’il prenait des photos jusqu’au moment où j’ai chargé mon premier film format 120.
Le sténopé ONDU 6*6 est on ne peut plus simple d’utilisation, on ne peut pas se tromper. Son esthétique surprend à l’heure du tout numérique, mais sa mécanique primitive est tout a fait efficace ! Les aimants incrustés pour maintenir le dos du boîtier sont, sinon astucieux, au moins ingénieux ! Bref, l’appareil est une invitation au voyage, une initiation.

Comment s’est passée la cohabitation avec lui ? Peux-tu nous raconter comment vous vous êtes rencontrés ?

J’ai rencontré la boîte en bois 17 Rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, à Paris. Les gars me l’ont présentée, accompagnée de ses trois acolytes, en bois eux aussi, mais de taille différente. Accroc à la précision de mon FM2, ça a pour moi été un choc culturel ! Bien sûr, je connaissais le sténopé, mais être face à cet ONDU, m’a fait me remettre en question. Et pourquoi, moi, ne saurai-je pas tirer de beaux clichés avec ce simple boîtier ? Le défi était lancé. Aujourd’hui, il ne me quitte plus, mon ONDU, tandis que j’en viens à oublier chez moi mes premières amours, sans les abandonner. Il est léger, passe partout, alors, quand je ne veux pas m’encombrer avec mon reflex et ses objectifs, je sors le sténopé, quitte à attirer le regard des passants qui, curieux et surpris, m’interpellent à tous les coups.

Tu peux nous parler des photos que tu as prises. Pourquoi tu t’es dit que tu allais utiliser spécialement le sténopé ONDU 6×6 ? C’est quoi tes photos préférées ?

Il m’a fallu deux films pour apprendre de mes erreurs et pour maîtriser la bête ! Temps d’exposition, angle de prise de vue, voilà les deux points que j’ai dû revoir et comprendre ; qu’on se le dise, le sténopé est une autre école, une école exigeante, d’élite, un paradoxe donc à en juger sa mécanique ! Je voulais autre chose pour ma capture d’instant, et j’ai été servi et ravi avec l’ONDU 6*6 ; exit le close-up avec mon 180mm, exit la rapidité, la technique acquise au fil des mois avec mon reflex, place à la perspective, place au temps, place à la composition, place à l’art !
Ce que je préfère ? Le vent dans les nuages ! Faites une prise d’au moins 40 secondes et vous l’aimerez comme moi ! Ici, au musée du Louvre, j’ai expérimenté ma première double exposition, le résultat est magique. J’étais assis sur les marches, le boîtier à mes pieds, à contre-jour dans le soleil couchant, sans outil, sans trépied, juste le sol et deux poses d’au moins 15 crocodiles ! Oui, je compte comme un gosse !

Qu’est-ce que tu préfères chez le sténopé ONDU 6×6 ?

Je ne parlerai pas de sa beauté, de son aspect simpliste en terme de maîtrise, non. C’est ce qu’il m’apporte au quotidien lors de mes poses que j’aime ; c’est une autre école, je vous l’ai dit, qui n’accorde pas le droit à l’erreur : j’ai fait un selfie sans le vouloir quand je n’avais pas la notion de son angle de prise de vue ! Je me découvre un côté puriste avec lui, une autre façon d’observer le monde, une douceur aussi dans la prise, dans le résultat. Et, avant tout, je m’amuse !

Avais-tu déjà réalisé des photos avec un autre sténopé ? Si oui lequel et quels sont tes retours sur cette expérience ?

Le sténopé ONDU est le seul et unique à être passé entre mes doigts !

Faire de la photographie au sténopé, c’est une expérience très particulière. Selon toi et ta pratique, qu’est-ce que cette pratique peut apporter ?

J’ai récemment converti un photographe numérique au sténopé ONDU, tellement il a été bluffé par le résultat et par le boîtier. Il apporte un retour aux sources nécessaire à celui qui aime la photo et qui prétend à l’art, une décontraction, aussi, quant à la prise de vue : c’est vraiment relaxant de «shooter» avec cette boîte, pas de réglages, ni vitesse, ni ouverture, seulement des crocodiles ! C’est un grand bol d’air en somme. Et puis, le résultat, est hors du temps, artistique ou non.

Photo par Jonathan Le Sant

Maintenant que tu l’as essayé, qu’est-ce que tu aimerais bien prendre en photos avec ?

J’aime bien aller dans les bois avec, ça change de la rue où le temps de pose efface la présence humaine, mais mon prochain défi, du portrait en multiple exposition et en lowkey ! Ça promet d’être marrant, et je vous ferai part du résultat avec plaisir !

Quels conseils donnerais-tu à celles et ceux qui utilisent pour la première fois le sténopé ONDU 66?*

Si vous passez cette porte, celle du ONDU, vous n’en reviendrez pas, sachez-le ! Si vous voulez de la précision, de la technique, équipez vous d’un trépied et d’un chrono, dans ce cas, il vous faudra connaître la sensibilité de votre film et la fermeture du sténopé, qui est très élevée ! D’où les longs temps de pose ! Attention au selfie si vous êtes tout près de votre boîtier ! Mais avant tout, éclatez-vous !

Merci Jonathan de nous avoir fait passer les portes de ton monde et d’avoir partagé avec nous tes premières expériences avec ONDU ! Pour en savoir plus sur son travail, découvrez sa Page Facebook.

A propos des sténopés ONDU : ONDU est une marque d’appareils sténopés en bois conçus à la main, résistants et faciles à utiliser. Fabriqué à partir de matériaux de qualité, chaque appareil peut produire des photos uniques.

written by mpflawer on 2015-09-28 #people

More Interesting Articles