La Guadeloupe dans l'œil de Sarah Witt avec la LomoChrome Metropolis 120

Il y a quelques mois, la photographe Sarah Witt animait une LomoWalk avec la pellicule LomoChrome Metropolis pendant l'Analog Sport Festival à Paris. Nous la retrouvons aujourd'hui dans les pages de notre Magazine car elle a de nouveau pris des photos avec notre pellicule, mais cette fois-ci dans un tout autre contexte que celui des rues de la capitale, puisque la photographe s'est rendue en Guadeloupe. Avec les images de son voyage, Sarah nous propose de découvrir la Guadeloupe sous un angle différent. En plus de son regard artistique porté sur l'île, l'utilisation de la LomoChrome Metropolis 120 lui a permis d'obtenir des couleurs différentes de celles des cartes postales contemporaines. La photographe a ainsi profité de la désaturation et des ombres fortes offerts par notre pellicule pour réaliser des clichés originaux. Lisez notre interview pour faire la connaissance de Sarah Witt, artiste pour qui photographie et voyage sont indissociables.

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Hello Sarah, pourrais-tu te présenter aux lectrices et lecteurs du Magazine Lomography ?

Je m’appelle Sarah Witt, je suis photographe indépendante et je vis à Biarritz. J’ai commencé par les reportages de voyage, puis par la photographie aquatique de surf. Depuis peu, je me lance dans le photojournalisme tout en gardant une patte artistique, notamment via l’argentique.

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Comment est née ton envie de devenir photographe ?

En 2015, j’ai obtenu un job d’été en tant qu’hôtesse de l’air chez Air France sur vols long-courriers. Dans la même semaine, je pouvais être à Pékin puis à Bamako.
J’avais l’envie de capturer l’atmosphère de chaque escale, de ramener avec moi les odeurs, les visages, les ambiances de chaque ville, puis de les partager à travers mes images. Je crois que c’est à partir de ce moment-là que je n’ai plus lâché mon appareil.

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Quelle est la place de l'argentique dans ta pratique ?

Je suis très attachée à l’argentique, j’essaye de shooter en pellicules dès que possible. En ce moment, je réalise tous mes reportages personnels au moyen format et j’arrive parfois à convaincre certains clients de me faire confiance pour réaliser leurs shootings à la pellicule. J’aime l’idée de revenir à l’essence même de la photo, de prendre le temps de cadrer, d'attendre avant de recevoir les films, puis de découvrir ensuite toutes les imperfections liées à cette méthode qui pour moi est de loin la plus belle.

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Tu reviens tout juste d'un voyage en Guadeloupe, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ton séjour ?

J’ai l’habitude de beaucoup voyager avec ma petite sœur, on adore partir en surf trip ensemble, c’est notre truc à toutes les deux. Et j’adore la photographier dans ces moments-là ! Je me sens hyper inspirée lors de ces voyages. Elle vient tout juste de s’installer en Guadeloupe pour y faire son internat de médecine, je l’ai donc rejoint pour découvrir son univers - et le photographier.

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Notre pellicule LomoChrome Metropolis a une esthétique qui est plus généralement associée à la photographie de rue, que penses-tu du rendu que tu as obtenu dans un environnement plus naturel ? Qu'est-ce qui te plait le plus chez la LomoChrome Metropolis ?

J’ai été agréablement surprise du rendu de mes photos avec la LomoChrome Metropolis. Lorsque je shootais, tout autour de moi était très très coloré : des bleus turquoises, des ciels azurs, une végétation bien verte. J’avais peur que le rendu en photographie soit trop vif, trop prononcé. Grâce aux couleurs un peu passées de la LomoChrome Metropolis, le rendu est un peu désaturé et cela crée une ambiance et des tons pastels que j’aime beaucoup.

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Une autre pellicule Lomography que tu aimerais tester ?

J’aimerais beaucoup tester la Berlin Kino B&W 120 sur un projet personnel de photographie de nu en studio.

Des projets à venir dont tu aimerais nous faire part ?

J'ai d'autres projets de voyage à venir, notamment un projet de reportage qui se déroulera en Inde. Je suis dans la phase préparatoire de ce travail, j'envisage de me rendre sur place en août. Et bien entendu je compte photographier à l’argentique !

Photos prises par Sarah Witt avec la pellicule LomoChrome Metropolis 120 ISO 100–400.

Pour voir plus de clichés pris par Sarah Witt, vous pouvez visiter son site et la suivre sur Instagram.

Retrouvez la LomoChrome Metropolis en 35 mm, 120 et 110 sur la boutique en ligne

written by florinegarcin on 2022-03-24

LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100–400

This film comes with a unique chemical formula specifically developed in our Lomography film manufactory, which desaturates colors, mutes tones and makes contrasts pop.

More Interesting Articles